Faut vous dire Monsieur, que chez ces gens-là on ne vit pas Monsieur, on ne vit pas….. On compte…

Jacques BREL.  Ces gens-là.

 

OrpéaLors de la publication du livre « Les fossoyeurs », ce qui compte pour les dirigeants et actionnaires d’Orpéa, les autres groupes à but lucratif, leurs portes voix dans la plupart des médias, c’est la baisse des actions en bourse, – 50% pour Orpéa et – 30% pour Korian…

Ne faut-il pas considérer ces gens-là comme de la charogne ?

Leur manque d’Humanité n’est d’égal que leur appétit insatiable de profits, les comparer à des fossoyeurs ou à des charognards serait nier l’utilité de ces fonctions dans dans la nature. Les usagers  et les professionnels qu’ils soient en EHPAD public ou privé ne sont pas de quelconques marchandises. Ce sont des êtres humains ! Ils concourent au développement de notre pays, et pourtant la manière dont ils sont traités est indigne. Secteur public ou privé logé à la même enseigne, une même logique : la rentabilité financière. S’il faut admettre que d’un EHPAD Public à l’autre, la situation peut être différente, il n’en reste pas moins que ces situations sont volontairement créées par les budgets alloués qui ne permettent pas de faire face aux besoins des résidents. Tout le monde est au courant et il est inutile de jouer les étonnés et de parler de contrôle alors que les professionnels de ces structures ne cessent de dénoncer les manques et maltraitances institutionnelles tout est connu et dénoncé !!

C’est dans le secteur des EHPAD où le taux de sinistralité (AT-MP) est le plus élevé.

Bien avant la crise Covid et la publication de ce livre, qui ne suffira pas à inverser la tendance, la CGT a dénoncé la maltraitance politique qui sévit dans le secteur des personnes âgées.

En ce sens la CGT a multiplié les initiatives nationales départementales et locales : Colloques, tracts, pétitions, rassemblements.

Dans le secteur privé lucratif : nous parlons bien de maltraitance politique, bien plus que d’une maltraitance institutionnelle, car ce sont bien les décisions politiques qui ont permis aux investisseurs privés de considérer les « vieux » comme un marché juteux « la Silver-économie », de s’enrichir à la fois sur le dos des finances publiques, des usagers et de leurs familles dans le but unique de réaliser des profits, et en supplément d’éxonérer de cotisations sociales ces placements mettant à mal notre sécurité sociale.

REtraitésCe sont les mêmes décisions politiques qui restreignent le financement des EHPAD publics. Quand les agents revendiquent des moyens pour un meilleur accompagnement des Personnes âgées, de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires la seule réponse des directions : « pas de budget ».

Les médias mettent en avant les intolérables rationnements en nourriture, en protections, mais il n’y a pas que ça….

La plus grande partie du budget dans les EHPAD, comme dans tous les établissements de soins, celle que les dirigeants réduisent : les dépenses en personnel. Pour augmenter les marges pour le privé lucratif, et pour réduire les déficits pour les EHPAD publics.

C’est évident mais essentiel de le rappeler : pour donner à manger, pour effectuer les soins d’hygiène, pour un accompagnement relationnel, dispenser les soins élémentaires que nécessite le respect de la dignité humaine, il faut des bras.

Rien n’effraie tous ces dirigeants pas plus nos alertes, les scandales,  la crise Covid, le Ségur : en lieu et place des améliorations attendues, c’est toujours plus de sacrifices sur la Santé des personnels et sur la vie familiale. Aucune reconnaissance, ce malgré l’investissement et l’abnégation des personnels notamment depuis le début de la COVID….Comment ne pas aboutir dans ces conditions à une perte de sens au travail ??

Contrôle dans les EHPAD: une grande hypocrisie !

Confier à des organismes soit disant  indépendants pour enquêter (IGAS,ARS, HAS..) ils font partie du système, sont des rouages du pouvoir, c’est une véritable hypocrisie, d’autant que les directions sont prévenues des visites. Le jour des inspections, tout est nickel, le personnel est réquisitionné…

Les meilleurs enquêteurs et experts sont celles et ceux qui chaque jour, dénoncent ce système pervers qui broient les personnels et ignorent les besoins des Personnes âgées. Ce sont eux qui peuvent donner des leçons de bienveillance, de bientraitance : les professionnels du terrain avec leurs organisations syndicales.

Le sort des EHPAD, des usagers (actuels et futurs) est avant tout dans les mains des intervenants : professionnels, familles, élus, représentants du personnel et des choix politiques : soit un grand service public de santé de la naissance à la mort avec les budgets nécessaires soit le choix de la silver – économie et donc du profit sur les aînés….  Il s’agit bien d’une question de société.

Pour retrouver la dignité pour nos AINE-E-S, du sens au travail, Revendiquons :

Pour une prise en charge humaniste des aîné-e-s :

  • Un grand service public autour de la personne âgée, EHPAD et service de soins à domicile.
  • Réforme du financement de la prise en charge de la personne âgée, basée sur la solidarité nationale : La Sécurité Sociale.
  • Du personnel formé et qualifié en nombre suffisant : Création de 200 000 emplois en EHPAD, 100 000 dans les services de soins à domicile.
  • En EHPAD 1 soignant pour 1 résident.
  • Rénovation ou construction de nouveaux EHPAD, certains sont vétustes.
  • Des moyens matériels à la hauteur des besoins des aîné-e-s et des professionnels.
  • Halte aux glissements de tâches.

Pour l’ensemble du monde du travail :

  • SMIC à 2 000 €. Pas de pension en dessous du SMIC
  • Le point d’indice à 6 € pour la fonction publique.
  • Revalorisation du point dans les conventions Collectives.
  • Refonte des grilles de rémunération.
  • Reconnaissance des qualifications.
  • Mise en place des 32 H hebdomadaire.
  • Indexation des pensions sur les salaires, remise en place de la péréquation.
  • Fin des exonérations de cotisations sociales. En 2019, 66 milliards d’euros de manque à gagner pour la Sécu.
  • METTRE UN TERME A LA PRECARITE.
  • Halte aux inégalités et aux injustices.
  • EGALITE FEMME/HOMME.

 

Share This