Dans le cadre au mouvement de contestation du 17 Novembre 2018 aussi appelé mouvement des « gilets jaunes », Monsieur Richard VEREZ, secrétaire Général du syndicat CGT du centre hospitalier de Douai, vient d’envoyer un courrier à La directrice de l’ARS, ainsi qu’à Messieurs le sous-préfet et Monsieur le directeur du Centre hospitalier de Douai.

Monsieur le sous-préfet,

Madame la directrice de l’Agence régionale de santé,

Monsieur le directeur du Centre Hospitalier de Douai,

Madame, Messieurs,

Vous n’ignorez pas que notre organisation syndicale se bat depuis une semaine concernant la situation financière de notre établissement et ses conséquences sur l’emploi et l’offre de soins.

Les mouvements de protestation et de lutte se multiplient dans notre pays. Depuis samedi dernier, nous sommes les témoins de la colère et de la mobilisation de nos concitoyens notamment les « gilets jaunes ». Si la CGT n’accompagne pas cette expression, elle la comprend dans un contexte social et salarial extrêmement tendu pour les Français.

Toutefois, la protestation prend parfois une tournure inquiétante ; en effet, nous sommes les témoins au quotidien de comportements agressifs voire violents.

Des collègues nous ont signalé des insultes sexistes, homophobes, racistes alors qu’elles tentent de rejoindre notre hôpital (ou en sortir) afin de prendre leur poste de travail, cela sous les yeux des forces de polices spectatrices de ces débordements…. Evidemment il ne s’agit que d’une minorité et « les gilets jaunes » ne sont pas tous à mettre dans le même sac ! Mais nos collègues ne sont pas rassurées lorsqu’elles viennent travailler.

De plus, l’accès aux stations-services devient de plus en plus compliqué voire impossible sur certains lieux du Douaisis, empêché par les manifestants. Des collègues, en panne de carburant, n’ont pu se rendre dans leur unité de soins, aggravant de facto l’organisation des services.

Nous demandons donc à Monsieur le sous-préfet DESTOUCHES d’organiser la sécurité de nos collègues hospitaliers et de commander un dispositif prioritaire  permettant de pouvoir faire le plein de carburant pour les agents ainsi que les services de secours d’urgence comme le SMUR.

Nous vous prions de croire, Madame, Messieurs, en l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour la CGT du Centre Hospitalier de Douai,

Richard VEREZ

Secrétaire général

Vous pouvez lire le tract ci-dessous ou le télécharger ici :

 

lettre

Share This