
Bonjour,
Nous vous rappelons que si vous êtes victime d’un accident du travail (AT), le passage aux urgences n’est pas obligatoire. La déclaration d’AT peut être faite par votre médecin traitant sous 48 heures.
Ce délai de 48h est obligatoire pour les contractuels car l’AT est gérée par la sécurité sociale qui est très regardante.
Pour les titulaires, il y a plus de souplesse car le dossier est géré par le CH Douai, donc ce délais de deux jours est « un peu moins important » même s’il est sensé être respecté.
Dernier point :la signature du cadre de proximité sur la déclaration d’AT n’est pas une reconnaissance de validité de la déclaration d’AT. Un cadre de proximité qui vous dirait « j’accepte ton AT ou je n’accepte pas ton AT» n’a pas à le faire. Sa signature sur le document indique juste qu’il a été mis au courant de votre déclaration d’AT.
Le formulaire de déclaration vierge se trouve sur intranet. C’est à vous de le remplir, pas à l’encadrement. Soyez précis dans la description des circonstances de l’accident. Par exemple « Je me suis pris une porte » n’est pas suffisant.