Initialement la pédiatrie comportait une cinquantaine de lits et jusqu’à 14 pédiatres. Le projet depédiatrie permettait la prise en charge pluridisciplinaire et un suivi spécialisé des enfants (école de l’asthme, diabétologie, obésité…). Une véritable prise en charge globale de la santé des enfants de notre territoire !

Aujourd’hui, le service « grands enfants » est fermé (25 lits) et les projets spécifiques sont très largement réduits. La filière pédiatrique des urgences est contrainte de se réorganiser en mode dégradé face aux départs massifs de pédiatres. Les enfants sont  redirigés vers St Amé ou d’autres hôpitaux publics se trouvant à plus de 30km.

 

Dès lors, plusieurs questions se posent :

  • Question cruciale pour les familles, COMBIEN DE TEMPS VA DURER les admissions en mode dégradé et les redirections vers St Amé, Lens, Valenciennes ou Cambrai ?
  • Comment en sommes-nous arrivés là ? par manque d’anticipation ? par défaut d’attractivité ? par perte de dynamisme des principaux acteurs de la filière ?
  • Que vont devenir les agents si le nombre de lits persiste à la baisse et si nous n’admettons plus de transferts ?
  • Comment font ces hôpitaux pour garder leurs pédiatres alors que les nôtres fuient le CHD ?

Ce sont ces inquiétudes qu’ont exprimé des mamans, des usagers, des professionnels et le député Bruneel lors de la mobilisation ce 20 septembre.

 

La CGT revendique HAUT et FORT un service public de proximité POUR NOS ENFANTS, accessible 24h/24 et de qualité POUR NOTRE TERRITOIRE.

 

Nous appelons l’ensemble des agents du CHD avec la population à se mobiliser le 1 er octobre à 18h face aux urgences.

 

TOUS PARENTS – TOUS CONCERNES – TOUS ENSEMBLE

Share This