La période estivale approche !!!!!
Ne tombez plus dans le piège de l’empathie et de la culpabilité, votre bien être familiale passe avant l’hôpital !! Si vous êtes aussi « indispensable » qu’ils veulent vous le faire penser, qu’ils recrutent !!!!
Vous avez des droits. Faite les respecter.
-
Doit-on laisser notre numéro de téléphone fixe ou portable ?
NON, en laissant notre numéro de téléphone, nous encourageons nos directions à gérer n’importe comment nos plannings, au détriment de notre vie privée. Rajoutons que les budgets étant de plus en plus contraints, la tentation est forte de palier aux absences à « moyens constants ».
-
Est-il possible de refuser ?
Oui, quelques éléments pour être sûr d’être dans son bon droit… Nos directions ou cadres s’arrogent un peu trop facilement le droit de vous déranger à toute heure du jour ou de la nuit à votre domicile, au prétexte de la « raison de service ». Cette notion juridique, plus que floue, s’arrête pourtant à la porte du service. Chez vous, on ne peut plus vous déranger et le droit respect de la vie privée est clairement explicité par la loi.
-
On veut bouger votre roulement :
Quoi de plus pénible que de constater que le tableau de service a encore bougé. Normalement, la réglementation prévoit qu’il soit porté à la connaissance de chaque agent, 15 jours au moins avant son application, consultée à tout moment et qu’en cas de rectification cela donne lieu à une information immédiate des agents concernés. Certes, au nom de la raison de service, le tableau peut bouger, mais dans le respect strict des garanties suivantes : La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut pas excéder 48 heures pendant une période de 7 jours. L’agent bénéficie d’un repos quotidien de 11 heures consécutives minimum et d’un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum. En clair, si vous avez travaillé 6 jours (de 8 h), vous devez IMPÉRATIVEMENT être en repos. Vous ne pouvez pas reprendre le travail le lendemain s’il s’est écoulé moins de 12 h entre les deux prises de travail (auxquelles il convient de rajouter 24 h si vous avez été en repos.
Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, dont 2 au moins doivent être consécutifs et comprendre un dimanche.
Si ces règles ne sont pas respectées, votre cadre, votre direction se mettent dans l’illégalité.
PRÉVENEZ VOTRE SYNDICAT CGT !
Commentaires récents